Le monde entier connait la réputation de la bière tchèque et ce n'est pas sans raison car cette boisson, dont la naissance remonte à l'Egypte ancienne (5000 av J.C.), a été perfectionnée pendant des siècles, allant des ingrédients aux procédés de fabrication. Et le résultat est bien là, les tchèques font partie, après les allemands, des plus grands consommateurs de bière: ils boivent en effet en moyenne 158 litres par personne et par an! De plus, ce ne sont pas les seuls à en consommer: la Tchèquie appartient au peloton de tête des producteurs et exporteurs de bière. Pour information, les brasseries tchèques ont produit plus de 19 millions d'hectolitres de bière en 2006.
La bière en Tchèquie coûte vraiment peu cher: environ 25czk (1€) pour une pinte d'un demi-litre, et elle est délicieuse! Dans une auberge ou un restaurant, la bière coûte moins cher que l'eau minérale.
Les dégrés affichés sur les bouteilles sont des dégrés de fermentation. 12° de fermentation correspond à environ 5° d'alcool.
Anecdote: En 1990, un parti "des amis de la bière" s'est présenté aux élections parlementaires...
Enfin, vous trouverez sur ce site une carte interactive du prix de la bière à Prague.
Attention, ne pas confondre avec la Budweiser américaine! Celle-ci est fabriquée à Ceske Budovice. C'est une bière blonde, peu forte et de grande qualité.
Gambrinus est une bière de République tchèque brassée à la brasserie Prazdroj Plzeňský. Elle est l'une des bières les plus populaires de République tchèque. Le nom de cette bière vient de Gambrinus, roi légendaire de la Flandre connu pour ses capacités de brassage mythique. Gambrinus (Gambrinus Liga) est aussi le sponsort de la première division de football tchèque.
Kozel en tchèque signifie « bouc », et Velkopopovický signifie « de la ville de Velké Popovice ».
Platan est un label tchèque de bière régionale. Elle est produite par Městský Pivovar PLATAN a. R. o. dans la ville de Bohême du Sud Protivín. C'est une bière de la région avec un goût légèrement amer. Platan doit son nom à une allée de platanes (platane se dit platan en tchèque).
Radegast est une bière tchèque brassée depuis 1970 à Nošovice, dans la région de Moravie-Silésie, en République tchèque . La bière est nommée d'après le dieu Radegast. Le slogan: <<Život Horký je: Bohudík» vient du nom de la bière et signifie une expression tchèque qui se traduit en français par «La vie est amère: Dieu merci>> (en référence à la bière 'bitter', goût).
La Staropramen, fut d'abord brassée à la brasserie Ostravar dans le domaine de Smichov de Prague en 1871. La brasserie a été construite pour exploiter la popularité en or de la nouvelle sorte de bières de type Pilsen, qui ont d'abord été brassée dans la ville de Pilsen en 1842 et étaient à ce moment la coqueluche de l'Europe. Elle fut largement exportée dans toute l'Europe et est disponible en France en bouteilles de 330ml, 440ml, en canettes et ... à la pression dans certains pubs.