Voici un bref aperçu des spécialités culinaires tchèques. Osez goûter lors de vos vacances ou voyages en République Tchèque et vous serez émerveillés par la gastronomie et la cuisine tchèque!

Les plats de résistance


L'incontournable Goulash (Guláš)

goulash

Le goulash est un plat traditionnel venant de Hongrie ("gulyás leves" signifiant soupe de berger) et est très répandu dans ses pays limitrophes. Il en existe plusieurs variantes, dont au moins deux d'entre elles sont des spécialités très répandues en République Tchèques: le goulash segedinsky qui se mange avec de la choucroute et encore le goulash hongrois qui est accompagné lui de knedliky (voir plus bas pour en avoir une description). La viande qui compose le goulash peut être du veau, du porc, du cheval, de l'agneau, du mouton, mais c'est en général du boeuf. Plusieurs de ces viandes peuvent être associées. Il peut aussi être servi avec des pâtes ou du riz.


Svícková na smetane

svickova

C'est un rôti de boeuf à la crème fraîche, souvent servi avec des airelles et de la crème fouettée.


Veprovy rizek

veprovy rizek

Ce sont des escalopes de porc pannées, accompagnées de pommes de terre ou de frites, et de salade.


Tatarak

tatarak

Délicieux plat pour les amateurs de viande. La viande cru mélangé avec un oeuf qui se mange avec du pain grillé tartine par l’ail


Utopenec

tatarak

Une saucisse qui se mange froide et qui est un accompagnement parfait pour boire des bières avec les amis. ps: sa traduction: le noyé vient du fait que la saucisse est conservée dans un bocal rempli d'eau


Nakladani hermelin

nakladani hermelin

delicatesse pour les végétariens, faite d’un fromage typique tchèque qui s’appelle Hermelin, le fromage muri pendant plusieurs semaines dans un grand verre. Il est accompagné de poivron piquant


Smažený sýr

smazeny syr

Le smažený sýr est un encore un de ces plats typiques dont on ne se lasse pas et qui calme les grandes faims. C'est en fait un fromage pané, qui est souvent accompagné de frites ou de pommes de terre et avec lequel on boit évidemment de la bière.


Rajska

rajska

Voici une sauce tomate servie avec des knedliky et du boeuf.


Knedlo zelo vepro knedliky

Sûrement moins intéressant pour les étrangers de part la notoriété de ce plat, néanmoins il doit être mentionné parmi les plats typiquement tchèques. C'est un plat de boulettes de pomme de terre, de viande de porc, et de choux ou de salade de pomme de terre avec de la mayonnaise.


Bramborové placky / bramboráky / cmunda

bramborove

Voici des galettes de pommes de terre. Un délice croquant, en particulier lorsqu'il est correctement séché (beaucoup d'ail, de cumin et de la marjolaine). D'ordinaire il est considéré comme un plat unique mais dans les restaurants ils sont généralement offert avec un plat de viande en accompagnement. Vous pouvez aussi les acheter dans les stands de fastfood bien que ce soit moins recommandé (très gras).

Les accompagnements


Les knedliky

knedliky

Ce sont des boulettes de farine bouillie, natures ou faîtes aussi souvent avec des pommes de terre. Elles accompagnent parfaitement toutes les sauces tchèques ainsi que beaucoup de plats de viande tel que le goulash.


Les Bramboraky

bramboraky

Ce sont des galettes de pommes de terre frites et parfumées à la marjolaine, servies froides ou chaudes qui peuvent être accompagnées avec de la salade et de la viande.

Les desserts


Ovocné knedlíky - Knedlik aux fruits

ovocne knedliky

Boulettes de knedlik aux fruits. La pâte peut être faîte de fromage blanc (tvarohové), de pommes de terre (bramborové) ou farine au levain (kynuté). Les boulettes aux prunes (švestkové) ou aux abricots (merunkové) sont particulièrement bonnes. Elles sont servies avec du beurre chaud et la garniture sucrée (du sucre avec du pain ou des graines de pavot voire du fromage blanc râpé).


Jablkový štrúdl

strudel

Strudel aux pommes. La pomme est le fruit local le plus répandu, d'où la popularité de cet excellent dessert. La pommes légèrement caramélisées font une combinaison exquise avec les noix et les raisins secs.

Si vous êtes culinairement curieux, essayez tlačenka, jitrnice, dršťková polévka (soupe), Ovar. Ce sont des plats traditionnels préparés à partir de zabijačka (d'abattage du porc). Aussi, soyez sûr d'essayer: tatarsky biftek (steak tartare) (bien que ce ne soit pas strictement tchèque, nous en mangeons beaucoup); Svickova na smetaně; Canard traditionnelle avec de la farce, choucroute et quenelles; Goulasch de bœuf (avec de la bière bien sûr!). Nous aimons les soupes. Essayez la soupe de pommes de terre ou de la soupe "boulette" (dans ce cas boulettes sont fabriquées à partir de foie); ou encore essayer vepřo-knedlo-zelo (porc avec choucroute et pommes de terre). Les knedlík représentent un accompagnement typiquement tchèques (fait de «levure», de pomme de terre ou "poilu"). Une grande "bière alimentaire" que vous obtiendrez dans un pub, pas un restaurant, est le Nakládaný Hermelín (un Camembert mariné - fromage gras épicé). Vous y trouverez aussi le klobasa (plus grand, de la saucisse de viande) ou utopenec. Parlant de l'utopenec - c'est fondamentalement un špekáček (saucisse) mariné. Ce sont essentiellement des saucisses courtes (également appelé Burty) - nous les faisons la plupart du temps en camping, sur un feu de joie. Ensuite, vous pouvez essayer les Bramboraky - galettes de pommes de terre à l'ail (les tchèques aiment beaucoup l'ail!). Nous avons également quelques desserts à offrir. Vdolky (des beignets recouvert de crème fouettée), koláče, dukátové buchtičky s krémem (morceaux de brioches et crème à la vanille), žemlovka (mie de pain cuîte avec pommes, cannelle, raisins secs et sucre), povidla (essentiellement de la confiture de prune), Buchta (gâteau en général). Ne pas oublier d'essayer okurky nakládané (cornichons, mais le goût est très différent de ceux trouvés en France). Quant aux boissons - la bière, la bière, la bière. Pour les non-alcoolique le Kofola vaut le détour (vraiment populaire, dans certains endroits même davantage que le Coca-Cola). Malinovka (limonade aux framboises). Ensuite des eaux minérales souvent gazeuses: Mattoni, Dobrá Voda, Poděbradka, Hanácká Kyselka, Korunní. Si vous cherchez quelque chose de plus fort, essayez la Becherovka (liqueur faîte à base d'herbe, un peu semblable à de la chartreuse), Fernet (Stock, Citrus, Z) - liqueur amère. Une autre des boissons préférées est la Božkov Tuzemák (nous l'appelions le rhum, mais l'UE nous l'interdit, car il est fabriqué à partir de pommes de terre - qui ne font pas partie de la recette du rhum; même si il a un goût un peu similaire). Dernier point, mais non le moindre, la slivovice. Révéré dans la région de la Moravie orientale, elle est très forte, beaucoup de gens en Moravie distillent régulièrement leur propre slivovice, son pourcentage d'alcool varie entre 40-70%. Oh, et j'ai failli oublié l'Absinthe. Vers 70-80%, elle vous met dans une ambiance fun! Texte inspiré de /u/giving-ladies-rabies sur Reddit