La fondation de la ville

Une légende tchèque raconte que la princesse Libuše a choisi le lieu où s’élèvera la ville de Prague, et en même temps lui prophétisa une gloire atteignant les étoiles. Bien que les historiens font remonter les premiers peuplements au néolithique, on associe le début de l’histoire de Prague à la fondation du Château de Prague en l’an 870.

Un glorieux passé

Au XIVe siècle, Charles IV, roi de Bohème et empereur du Saint-Empire germanique, subjugué par Prague, en fait sa résidence impériale, ainsi que la capitale de l’Empire. Roi dynamique, Charles IV est responsable du plus grand plan d’urbanisme du Moyen Age, décidant de réunir les quartiers extérieurs avec le reste de la ville et fait construire de nouveau quartiers pour faire face à l’importante croissance démographique de la ville. Ainsi, la superficie de Prague est doublée. Elle devient la 3ème ville la plus peuplée d’Europe. C’est un centre culturel et religieux de première importance.

En 1348, l’université de Charles est fondée. Elle est alors la première université d’Europe centrale et d’Allemagne. Son prestige perdure encore aujourd’hui. Prague que naisse les premiers balbutiements de la Réforme grâce à Jan Hus qui prêche contre les abus de l’Eglise catholique. Sa condamnation au bûcher en 1415 lance un mouvement de révolte, marquant le début des croisades contre les Hussites.

A la fin du XVIe siècle sous le règne du souverain de Bohême et empereur du Saint-Empire, Rodolphe II de Habsbourg, la métropole tchèque devint le foyer de la vie politique, sociale et culturelle de l’Europe centrale.

Du milieu du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe, la ville de Prague s'embellit avec l’édification de chefs d’œuvres baroques incontournables comme l’archevêché de Prague, la complétion baroque du Château de Prague, les palais Kinský et Šternberk ou encore la magnifique église Saint-Nicolas de Malá Strana.

En 1774, Marie Thérèse, souveraine de Bohème instaura la scolarité obligatoire. Le résultat de cette réforme fut la création d’écoles publiques dans tous les villages paroissiaux et l’ouverture d’une classe dans un grand nombre de petits bourgs. L'éducation universelle devait d'une part assurer un meilleur développement économique du pays lors du passage de la production féodale à la production de manufacture et mécanique, d'autre part de transmettre certaines idées politiques.

L’histoire moderne

En 1918, après la fin de la Première guerre mondiale, Prague fut proclamée capitale du nouvel état, la République tchécoslovaque. De nombreux symboles de la monarchie autrichienne furent détruits et certaines rues furent rebaptisées.

En 1929, malgré la crise économique, le développement se poursuit et demande la création d’un nouvel aéroport : l’aéroport de Praha-Ruzyne. Le grand magasin Bílá Labut est construit en style Bauhaus.

En 1938, la population de Prague dépasse le million d’habitants. Après la Révolution de velours, 1990 marque pour Prague comme pour le reste du pays un grand changement : les signes du pouvoir communiste sont supprimés et le nom de certaines rues, places ou stations du métro sont « démocratisés ». Le pape Jean-Paul II et le président George Bush honorent la ville de leur visite.

En 1993, Prague devient la capitale de la République tchèque indépendante. La Bourse de Prague ouvre ses portes.

En 2000, Prague est élue capitale européenne de la culture.

Le nom de la ville

D’après les premiers chroniqueurs tchèques, le nom du château, puis par extension, de la ville entière, proviendrait de „práh“ autrement dit les sauts rocheux sur la rivière Vltava, par-dessus lesquels retombaient les eaux en grondant. D’autres interprétations existent et ont vu jour, notamment à l’époque contemporaine, mais sans réellement s’imposer. Prague ne porte pas son nom en vain. En réalité, elle est un point de passage, un seuil, entre le monde d’ici-bas et celui de l’au-delà, un seuil bien plus étroit qu’ailleurs...“

Pour plus d’informations

Voici 5 sites détaillés sur Prague et son histoire