„Vaclavak Vezni David Cerny“ de Vít Švajcr, Dobré světlo.com – Vlastní dílo
David Černý (né le 15 décembre 1967, Prague) est l'un des plus célèbres sculpteurs contemporains tchèques, auteur d’œuvres provocantes, alliant humour, provocation, satire sociale et politique. Les œuvres de David Černý font souvent débat parmi le public, cependant à Prague, un certain nombre d’entre-elles inspirent une reconnaissance internationale et elles font maintenant parti des richesses de la capitale tchèque.
David Černý est né à
Prague le 15
décembre 1967 dans une famille juive. En 1996. Il est diplômé de l'Académie des Arts de Prague, Architecture et
Design. La première œuvre fondamentale de Černý a été de peindre en rose un tank soviétique IS-2, situé sur la place
de Kinsky Smichov de
Prague pour commémorer la libération de Prague par l'Armée rouge
en 1945. Cette action a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 avril 1991. La tourelle du toit a été installée, telle un
doigt insolent. David Černý visait ainsi à ridiculiser les symboles des monuments de guerre soviétiques, considérés
comme une menace par la force pesant sur la population civile. Dans la conscience tchèque, le char soviétique
s’associe avec l’arrivée des chars dans les rues de Prague pendant la
répression du Printemps de Prague de 1968. Dès lors l’occupation
soviétique n’était plus perçue comme un symbole de la libération du fascisme, mais au contraire comme un acte
totalitaire. Néanmoins, l'action de David Černý a été perçue par une partie significative du public comme une
insulte à la mémoire des soldats libérateurs de la Tchécoslovaquie en 1945 et a déclenché une tempête d'indignation.
L'artiste lui-même a été arrêté pour conduite désordonnée. Après que le gouvernement tchécoslovaque ait reçu une
plainte officielle de la Russie le char a été remis dans son état original. Toutefois, les quinze membres du
parlement ont protesté contre l'arrestation de l'artiste et David Černý a finalement été libéré.
Avec "Pink
Tank" David Černý a gagné en popularité en République tchèque. Par la suite son travail a toujours
suscité un vif intérêt, voire même la colère de l'opinion publique. Ses œuvres les plus célèbres sont par exemple la
sculpture "Horse" (1999) , représentant saint Venceslas, assis sur le ventre de son cheval mort,
pendu par les pieds, et se moquent ainsi de la révérence que certains Pragois accorde à la sculpture de Joseph
Myslbek située sur la place Venceslas. À l'origine, la sculpture "Horse" (cheval) était située à
l'extrémité inférieure de la place Venceslas, en contrepoint à celle de Joseph Myslbeka. Maintenant elle suspendue
dans le passage Lucerna dans la rue Vodičkova.
Un autre brillant travail de David Černý représente des sculptures de bébés géants escaladant la tour de télévision
de Prague Žižkov.
Grâce à cela la tour de la télévision de Prague est devenue l'une des
attractions touristiques les plus populaires de Prague.
L'indignation du public conservateur fut causée par l’oeuvre de David Černý exposée en 2005 et nommée "Shark".
Elle représente Saddam Hussein flottant dans un aquarium en verre remplie d'une solution jaune-vert du formaldéhyde.
Cette composition a remporté un prix spécial à la Biennale de Prague en
2005. Elle est une parodie de l'œuvre célèbre de Damien Hirst "L'impossibilité physique de la mort dans
l'esprit des vivants". L’exposition de cette œuvre fut interdite à deux reprises, d'abord à
Middelkerke en Belgique, puis à Bielsko-Biala en Pologne.
Entropa a
été
commandée par le gouvernement de la République tchèque à David Černý pour marquer sa présidence du Conseil de
l'Union européenne. Elle avait été prétendument créée par 27 artistes ou groupes d'artistes originaires des pays
membres de l'UE; Cependant cette sculpture n’a été réalisée que par Černý et trois assistants.
L'œuvre monumentale installée dans l'atrium du bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles, a été dévoilée le 12 janvier
2009. Les éléments mobiles et multimédias ont été mis en route le 15 janvier 2009. Une copie pourrait apparaitre sur
le mur de la nouvelle scène du théâtre national à Prague.
Les 27 membres de l'Union européenne sont caricaturés par divers symboles, censés illustrer les stéréotypes attachés
à leur image.