La République Tchèque, carte d'identité

La République Tchèque (aussi appelée plus communément Tchèquie) - Česká republika est un état d'Europe Centrale, frontalier de l'Allemagne, de la Pologne, de la Slovaquie et de l'Autriche. La République Tchèque rassemble l'histoire de culture qui sont celles de la Bohème, de la Moravie et de la Silésie.
Le 1er Janvier 1993, la Tchécoslovaquie s'est divisée en deux états indépendants : la République Tchèque et la Slovaquie, principalement pour des raisons économiques.
En 1999, la République Tchèque rejoint l'OTAN, et fait partie de l'Union Européenne depuis le 1er Mai 2004.

Géographie

République tchèque est un pays enclavé et ses montagnes forment une structure topographique claire: elle se compose de plusieurs bassins qui sont entourés et divisés par des montagnes.

Sur la frontière sud-ouest de la République tchèque se trouve la forêt de Bohême (Šumava, 1000-1400 m), dans le nord-ouest, l'Erzgebirge (monts Métallifères, Keilberg 1244 m) et dans le nord, les Sudètes (Sudety), dont les monts des Géants (Krkonoše) culminent avec le Sněžka à 1602 mètres. Au Sud-Est des monts Métallifères, les montagnes de la Bohême centrale s'étendent sur les deux rives de l'Elbe.

La Bohême et la Moravie sont séparées par une chaîne de montagnes de faible altitude (600-800 m) appelée en tchèque Vysočina. Elle s'étent sur 150km. A l'est de la Moravie se trouve les contreforts des Carpates et au sud, le bassin de Vienne. Sa frontière orientale avec la Slovaquie sont les Beskydes et Bile Karpaty et Mars, et que la frontière sud de la Basse-Autriche est une rivière en grande partie - la liquidation très Thaya (Dyje).

Les bassins de République Tchèque sont très fertiles. Ainsi, en Bohême, en particulier dans la Saaz,on cultive le houblon (la République Tchèque est l'un des premiers pays artisan brasseur) et on produit du vin en Moravie.

République tchèque se trouve dans la zone de température modérée de la terre. La température moyenne annuelle est de 7,9 ° C avec des hivers doux (Février: 0,5 ° C) et des étés frais (Juin: 18,6 ° C). Les précipitations annuelles sont de 508 mm à Prague, une valeur relativement faible en raison des conditions géographiques. Le climat est humide les 12 mois de l'année.

Population

Groupes ethniques

Au 30 juin 2009, la population recensée de République Tchèque et de 10 489 183 habitants. Lors du recensement de 2001, il apparaît que les tchèques composent 90,5% de la population, suivis par les Moraves (3,7%) et les Slovaques possédant la citoyenneté tchèque (1,9%). On distingue les tchèques des moraves dans les études de recensement depuis 1980.
La population rom, bien que mal recensée, est estimée à 3% de la population de République Tchèque, soit environ 300 000 personnes. De nombreux Roms vivent dans la périphérie du pays et dans les zones urbaines défavorisées. Pour diverses raisons (faible conscience nationale, discrimination, identification en tant que tchèque), beaucoup de leurs membres ont tendance à indiquer une origine ethnique différente dans les recensements.
Le nombre d'étrangers a augmenté de façon constante depuis 2000 et a doublé en neuf ans, jusqu'en 2008, pour dépasser les 410 000. Au 31 Mai 2008, les étrangers représentent 3,9% de la population en République tchèque. Malgré une forte augmentation, ce taux est encore bien inférieur à la moyenne de l'UE. Parmi ceux-ci , les Ukrainiens avec une part de 1,21% de la population, sont le plus grand groupe, suivis par les Slovaques à la citoyenneté slovaque, avec 0,67%, les Vietnamiens à 0,54%, 0,24% pour les Russes, 0,20 % pour les polonais et 0,17% pour les allemands.

Statistiques

Environ 75% de la population de la République tchèque vit dans les villes. L'espérance de vie pour les hommes est de 72 ans et pour les femmes de 79 ans. Le groupe de 0 - à 14 ans représentent 15,4% de la population, le groupe de 15 - à 64 ans 70,6%, et les de 65 ans 14,0%. La croissance démographique était de 0,36% en 2005, le taux de fécondité de 1,28 naissance par femme.

La majorité des Tchèques vivant dans leur propre foyer: en 2008, environ 40% des ménages de la République tchèque occupaient leur propre maison et 20% des ménages occupaient leur propre appartement. 23 % sont locataires, 12% sont en colocation. En 1995, seulement 2% vivaient dans leur propre maison, en 2005 il y avait déjà 18%. Dans la même période, la proportion des ménages locataires s'est réduite de 40 à 25 pour cent.

Religion

59% de la population de la République tchèque est athée, 26,8% est catholique et 2,3% est protestante, 3,2% appartient à d'autres groupes religieux, parmi lesquels environ 15.000 sont Témoins de Jéhovah, 7000 sont bouddhistes, 5000 sont Juifs et environ 3.700 sont musulmans. Une particularité est l'Eglise orthodoxe de terres tchèque et la Slovaquie est, comme cela après la dissolution de la Tchécoslovaquie est aujourd'hui une communauté bi-nationale de la foi. Une fête importante pour les chrétiens est le 5 Juillet, qui commémore l'arrivée des saint Cyril et Méthode en Grande Moravie en 862.

Politique

La République tchèque est une république parlementaire. Le chef de l'Etat est le président. Le corps législatif est le Parlement. Le système bicaméral est composé de la Chambre des représentants et du Sénat.

Le président est le chef de l'État et est élu par le Parlement. La durée du mandat est de 5 ans renouvelable une fois. Le président doit nommer ou révoquer le Premier ministre et les autres membres du gouvernement. Dans certaines situations de crise, il peut dissoudre le parlement.

Dans le processus législatif, le président à un droit de veto suspensif et peut faire un retour sur un projet de loi du Parlement. Le président peut également prendre ou atténuer des sanctions à l'égard d'un criminel. Il nomme les juges en collaboration avec le Sénat. Le président ne peut être poursuivi en justice et il ne porte aucune responsabilité quant à son office.

Le Parlement se compose de deux chambres. La Chambre des députés est élue au scrutin proportionnel. Les partis politiques ont circonscriptions différentes (qui correspondent aux zones de 14 régions) avec des listes de candidats. Il existe un seuil minimum de 5%. La Chambre des représentants compte 200 membres. Le terme est de 4 ans.

Le Sénat compte 81 sénateurs, élus par une majorité électorale. Le mandat d'un sénateur est de six ans. L'âge minimum pour les candidats est dans le cas du Sénat de 40 ans. Les élections ont lieu tous les deux ans, si elle est élue à un tiers des 81 circonscriptions. Le candidat qui, dans la circonscription concernée au premier tour obtient plus de 50% des suffrages est élu sénateur. Si aucun candidat au premier tour obtient le nombre de voix nécessaire, un second tour a lieu, réunissant les deux candidats ayant eu le plus de succès au premier tour. Dans le deuxième tour de scrutin, une majorité relative est suffisante.

Chaque citoyen de la République tchèque, âgé de plus de 18 ans possède le droit de vote.

Le gouvernement est l'organe suprême du pouvoir exécutif et se compose du Premier Ministre et les ministres. Le Premier ministre est nommé par le Président de la République. En vertu de sa proposition, le président nomme les autres membres du gouvernement. Le gouvernement doit ensuite subir un vote de confiance au Parlement.

Dans la hiérarchie suivie par le gouvernement et ses autorités centrales des unités autonomes. Supérieur autonomes unités territoriales sont les 14 régions (kraj), de base autonomes unités territoriales sont les communes.

Le pouvoir judiciaire comprend la Cour constitutionnelle et un système en quatre étapes des tribunaux généraux. Au sommet il ya deux juridictions suprêmes (Cour suprême et la Cour administrative suprême).

Armée

Les forces armées tchèques (České republiky Armada, peu ACR) est une armée professionnelle. Les domaines principaux sont rassemblés dans les forces communes (Společné Sily), qui consistent en des zones d'organisation terrestre (Pozemní Sily), aérienne (Vzdušné Sily), et des forces de soutien (Podpůrný komplet společných sil). Le niveau des effectifs au 1er Janvien 2008 est de 25 177 soldats. Le chef des armées est le Président.

Subdivisions administratives

Le territoire de la République tchèque comprend les trois provinces historiques que sont la Bohême, la Moravie et la Silésie tchèque. L'article 99 de la Constitution tchèque a divisé la République Tchèque en municipalités (obec), qui sont dits de base autonomes unités territoriales, et dans les régions (kraj) que l'augmentation des soi-disant autonomes unités territoriales. Les 14 unités autonomes territoriales ont été définies par le droit constitutionnel le 1er Janvier 2000. Les limites des régions ont été définies à partir des quartiers de la ville de Prague et des okresy.

Infrastructures

Réseau autoroutier

La construction du réseau autoroutier tchèque remonte à 1967. Bien que les tronçons Prague-Brno et Brno-Bratislava étaient presque terminés en 1990, le système cessé de se développer les années suivantes. Les travaux de construction ont jusqu'ici principalement porté sur l'autoroute D5 Prague-Pilsen-Frontière allemande/A6-Nürnberg et D8 Prague-Frontière allemande/A17-Dresden. Les deux routes ont été accomplies. À la fin de 2006, la longueur du réseau autoroutier s'élevait à environ 630 km. Plus de 200 km sont actuellement en construction, et plus particulièrement les sections de la D1 entre Brno et Ostrava. Cependant les travaux ont été considérablement retardés par un certain nombre d'objections. À moyen terme, l'expansion du réseau autoroutier vise une longueur totale de 1.000 km. Sur les autoroutes tchèques la vitesse limite est de 130 km / h.

Pour utiliser les autoroutes, les automobilistes doivent acheter une vignette, à coller sur l'intérieur du pare-brise. Ces vignettes sont disponibles auprès de la Poste tchèque, à la frontière ou dans les stations services sélectionnées. Sur l'autocollant, le numéro de la plaque d'immatriculation doit être lisible.

En dépit de la faible densité de circulation, la mortalité sur la route (en fonction du nombre de la population), avec 1215 décès en 2004, a été environ 1,6 fois plus élevée qu'en Allemagne.

Transport aérien

12,6 millions de passagers ont pris l'avion en 2008 en République Tchèque. La compagnie nationale est CSA et exploite les aéroport de Prague, Ostrava, Brno et Karlovy Vary. Des compagnies charters sont également disponibles au départ de ces aéroports.

Réseau de Bus

Les lignes de bus fonctionnent grâce à des entreprises de transport privées en République tchèque. La densité est relativement élevée. Contrairement aux services de trains régionaux, certaines lignes de bus offrent un service limité sont limités le week-end.

Réseau Ferré – Chemins de Fer

Les chemins de fer en République tchèque sont un réseau de transport très étendu et dense. Le rail a une tradition de 160 ans. Une des raisons vient de la position stratégique de la République Tchèque en Europe Centrale, en faisant un pays de transit majeur. Les lignes les plus importantes sont Berlin-Prague-Vienne et Hambourg-Berlin-Prague-Bratislava-Budapest). La plupart des routes sont parcourus chaque demi-heure ou toutes les deux heures.
Actuellement, le réseau est étendu en quatre corridors . Le premier corridor (de Dresde) Decin-Prague-Brno-Břeclav (Wien) est déjà terminé. Un test de vitesse de 160 km/h a été réalisé.

Autres articles sur le sujet