Les expositions permanentes

Václav Havel – Un mythe tchèque

Ancien président de la Tchécoslovaquie puis de la République tchèque, artiste, dissident, défenseur des droits de l’homme et de la liberté, acteur principal de la Révolution de Velours,... Václav Havel compte parmis les plus grandes personnalités de l’histoire contemporaine, auteur d‘une oeuvre vaste et de portée internationale.
Créée en 2004, la Bibliothèque Václav Havel a pour mission principale la préservation de son travail et l’organisation d’un important fond d‘archives. Elle coordonne la recherche autour de son oeuvre, du contexte historique dans lequel elle a été créée et de l’impact et du développement de ses idées dans la société contemporaine tchèque.
Conférences et débats, lectures publiques, événements sont organisés régulièrement par la bibliothèque sur des sujets variés chers au président Havel : la défense de la société civile, la lutte pour les droits de l’homme et la liberté des peuples, la construction européenne et les questions identitaires...
De plus, une exposition permanente intitulée « Václav Havel – Un mythe tchèque » a récemment ouvert à Malá Strana, dans le bloc de bâtiments de Hergetova Cihelna tout près du pont Charles. Elle présente la vie et l’oeuvre de Havel par l'intermédiaire de nombreuses affiches, de manuscrits originaux, de documents et photographies liées à sa vie de dissident puis de président. Au premier étage on peut y voir également une reconstitution du bureau présidentiel du château de Prague.
Un bel hommage à l'une des personnalités tchèques contemporaines incontournables.

Bibliothèque Václav Havel (Knihovna Václava Havla)

Voršilská 10, Prague 1- Nouvelle Ville
Tel. +420 222 220 112
info@vaclavhavel-library.org
www.vaclavhavel-library.org

« Václav Havel – Un mythe tchèque » :

Hergetova Cihelna
Cihelná 2b,
Prague 1 - Malá Strana.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Bibliothèque Vaclav Havel

FRANZ KAFKA - SPOLECNOST FRANZE KAFKY (la société Franz Kakfa)

Créée en 1990, la Société Franz Kafka est un organisme non gouvernemental à but non lucratif. Son principal objectif est de contribuer à faire revivre la tradition qui donna naissance à la littérature allemande de Prague, tout en rétablissant la prise de conscience générale de la grande importance de la pluralité culturelle en Europe centrale, une région où les Tchèques, les Allemands et les Juifs ont vécu ensemble pendant des siècles. En faisant la promotion de ces traditions, incarnées par le nom de Franz Kafka, la Société consacre une attention systématique à ses travaux, visant à donner au patrimoine de Kafka une composante naturelle de la République tchèque, du contexte culturel. La société Franz Kafka a maintenant près de 1000 membres sur un total de 23 pays à travers le monde.
La Société exerce ses activités par l'intermédiaire du Centre de Franz Kafka. Il s'agit notamment de la tenue de soirées littéraires, de débats, de conférences spécialisées et de séminaires.
Plus d'une centaine de livres ont été publiés à ce jour, dans la maison d'édition de Franz Kafka, y compris une série de 20 volumes - Travaux de Karel Polácek, Œuvres de Franz Kafka traduites en tchèque ou une série d'essais appelés l'Homme dans le Miroir. La Société est propriétaire d'une copie unique de la bibliothèque de Franz Kafka composée de près de 1000 volumes. Elle gère aussi une bibliothèque spécialisée contenant une précieuse collection d'ouvrages sur la littérature allemande de Prague.
La Société organise le Prix Franz Kafka, le seul prix littéraire international décerné à la République tchèque. Les auteurs suivants ont reçu le prix à ce jour: Philip Roth (USA), Ivan Klima (République tchèque), Péter Nádas (Hongrie), Elfriede Jelinek (Autriche), Harold Pinter (Grande-Bretagne). Chaque année, la Société offre le Prix Max Brod, à l'étudiant ayant réalisé pour ce concours la meilleure dissertation à travers tout le pays.
L'un des principaux projets réalisés par la Société est l'installation du monument de Franz Kafka, dans la vieille ville de Prague.

* 3 Namesti Franze Kafky, Prague, 11000
* Téléphone: +420 2 2422 7452 (Franz Kafka Society)
* Fax: +420 2 2421 1850 (Franz Kafka Society)
* Email: mail@franzkafka-soc.cz
* Site Internet: http://www.franzkafka-soc.cz
* Gare la plus proche: Staromestska (Ligne A)
* Quartier: Stare Mesto -- Vieille ville

Franz Kafka Museum

Cihelná 2, Praha 1 - carte
http://www.kafkamuseum.cz/

Exposition permanente

La vision nouvelle de l'écrivain pragois Franz Kafka et son oeuvre.

Franz Kafka

La Galerie JAN SAUDEK

Jan Saudek est un artiste tchèque incomparable et incontournable, photographe et peintre de renom. Ses clichés font à présent partie des plus célèbres collections au monde. Si vous ne les connaissez pas déjà ou si vous voulez les redécouvrir, filez visiter la galerie qu'il a récemment ouverte dans le centre de Prague. (Celetná 9, Prague - lien vers la carte )

Sa biographie

1935: né à Prague 13 Mai 1935
1950: il obtient son premier appareil photo KODAK Brownie BABY - premières tentatives de photographie
1952: apprentissage chez un photographe, il a travaillé comme ouvrier imprimeur jusqu'en 1983
1959: il se sert d'un "vrai" appareil photo Flexaret 6x6, il est s'adonne également au dessin et à la peinture
1963: influencé pour toujours par le catalogue de la magnifique exposition photographique "Family of Man" (Edward Steichen)
1972: il met au point sa composition murale typique , qui est devenu une sorte d'écran de projection pour ses scènes figuratives.
1981: apparaît dans sa première monographie "Il teatro de la vie" à Milan
1983: Photographe free-lance -, il se consacre pleinement à son propre travail
1990: décoré par le titre français "Chevalier des Arts et des Lettres" - le réalisateur Jérôme de Missolz fait un film sur lui "Jan Saudek - photographe tchèque"
2005: il dévoile a 14ème et plus grande monographie "Saudek" (publié par Slovart, Praha), accompagnée de la rétrospective Exhibition in Praha

La galerie Jan Saudek

* Celetná 9, Prague 10000
* site web : www.saudek.com
* plan : lien

Description de l'oeuvre

L’art de Jan Saudek est empreint de certaines influences dont l’une des plus importante est celle d’Alfons Mucha (1860-1939), qui fut le premier à utiliser la photographie comme esquisse pour ses posters, tableaux et ses dessins. De ces sources d'inspiration, il compose une oeuvre unique en son genre. La photographie de Jan Saudek nous plonge irrémédiablement dans un émoi profond, hésitant entre fascination et surprise. Elle met souvent en valeur des femmes opulentes et charnelles dans un érotisme qui peut parfois choquer. Jan Saudek a aussi beaucoup d'affinité artistique avec Frantisek Drtikol, un autre grand maître de la photographie.

Quelques uns de ses clichés les plus connus

Hungry For Your Touch, 1971

Hungry For Your Touch, 1971

Fate Descends towards the River Leading Two Innocent Children, 1970

Fate Descends towards the River Leading Two Innocent Children, 1970

Life, 1966

Life,1966

Le musée Afons Mucha

Ce musée, situé dans le centre historique de Prague, est dédié à la vie et à l'oeuvre d'Alfons Mucha (1860-1939), un des principaux fondateur de l'Art Nouveau. Il est connu entre autre pour sa série d'affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt, la légerndaire comédienne parisenne de la fin du 19ème siècle. Vous connaissez aussi sûrement les affiches qu'il a conçues pour des entreprises telles que Lefèvre-Utile (LU) et Moët & Chandon.

Sa biographie

1860 Né le 24 juillet a Ivancice en Moravie du Sud.
1879 Il part travailler a Vienne comme peintre de décorations théâtrales.
1883 Invité par le comte Khuen-Belassi à créer la décoration du château Emmahof de Vienne.
1885 Il commence ses études à l'Académie des arts de Munich, soutenu par le comte Khuen-Belassi.
1887 Il part étudier à l'Académie Julian de Paris.
1892 Il est chargé d'illustrer les scènes et les épisodes de l'histoire d'Allemagne de Charles Seignobos.
1894 Il propose son premier poster commandé par Sarah Bernhardt, dans le rôle de Gismonde, drame de Victorien Sardou. Ce succès entraîne la signature d'un contrat de six ans avec "la divine Sarah".
1896 Le premier panneau décoratif de Mucha Les quatre saisons est imprimé.
1897 Février : première exposition indépendante à la galerie Bodiniere de Paris, 107 travaux sont exposés, suivie d'une exposition en mai au Salon des Cent's avec 448 oeuvres. Des oeuvres choisies de cette exposition ont pu être conptemplées au salon Topic à Prague.
1899 Il accepte la mission du gouvernement austro-hongrois de participer à l'Exposition mondiale de Paris en 1900.
1900 Il commence les travaux du projet de décoration de la bijouterie Fouquet, un des plus beaux intérieurs de l'Art Nouveau.
1902 Publication des Documents décoratifs, manuel pour artistes.
1905 Publication de ses Figures décoratives.
1906 Mucha part pour l'Amérique ou il enseigne et peint toute une série de portraits.
1910 Il revient à Prague pour travailler sur l'Epopée slave.
1911 Il achève la décoration du Salon du préfet de la Maison municipale de Prague, dernière grande oeuvre artistique de l'Art Nouveau à Prague.
1918 Il présente les projets de timbre-poste et de billets de banque pour le nouvel Etat tchécoslovaque.
1921 Exposition réussie des travaux de Mucha au Musée de Brooklyn a New York.
1928 Le cycle complet de l'Epopée slave est remis au peuple tchèque et à la ville de Prague.
1931Il réalise un projet de vitrail pour la cathédrale Saint-Guy de Prague.
1939 Lors l'occupation de la Tchécoslovaquie par les Allemands, Mucha fait partie des premiers arrêtés par le Gestapo. On lui permet de rentrer chez lui, mais son état de santé se détériore vite et il meurt à Prague le 14 juillet 1939. Mucha est enterré au cimetière de Vyšehrad.

Musée Alfons Mucha: horaires d'ouverture, adresse et contact

* Ouvert tous les jours de 10h à 18h
* Kaunický palác, Panská 7, 110 00 Prague 1
* Tél./Fax : +420 224 216 415 - magasin
* site web : www.mucha.cz
* plan : lien

Quelques unes de ses oeuvres les plus connues

Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt

Lefèvre-Utile

Publicité pour LU