La Cathédrale de Saint Vitus (également appelée cathédrale Saint-Guy ou encore Katedrála svatého Vita, Vaclava a Vojtěcha de son nom complet en tchèque) est située au Château de Prague. C'est actuellement le plus grand monument religieux de République tchèque.
Le bâtiment dans sa forme actuelle (vu comme cathédrale gothique) a été érigé en 1344 sur les ordres de Charles IV, à Prague, et a été élevé au rang d'archevêché. Cependant l'histoire de la construction remonte au 10ème siècle.
Un présent fait par le roi de Francie orientale, Henri l'Oiseleur au duc Venceslas Ier vers l'an 925 est à l'origine de cette cathédrale. Henri l'Oiseleur offrit à Venceslas Ier une relique de Saint Vit.
Venceslas Ier décida de la placer dans une église en forme de rotonde, qu'il fit édifier à cet effet sur un lieu de culte païen consacré à Žiži, la déesse de la vie (život en tchèque) appartenant à la mythologie slave. Il est possible de voir dans cette dédication de la première cathédrale des souverains de Bohême à Saint Guy (Vitus en latin, nom qui se rapporte à vita, la «vie»), un geste empreint de syncrétisme. Le fait que Saint Guy soit le saint patron des Saxons, puissants voisins, n'est pas non plus innocent et indique déjà l'orientation politique, culturelle et religieuse de l'État tchèque naissant.
Spytihnew II a débuté trois basiliques romanes autour de la nef en 1060. Cependant Spytihnew est mort en 1061, et c'est son frère et successeur de Vratislav II qui poursuit ce projet. Au début c'est l'architecte français Matthias d’Arras qui entame la construction de l'édifice gothique et après sa mort en 1352 ce fut Peter Parler et enfin, ses fils Johann et Wenzel Parler qui poursuivirent le travail.
Au début des guerres hussites en 1420, le chœur et la fondation de la tour principale étaient achevés. L'église a servi pour le sacre des rois de Bohême. C'est aussi le lieu de sépulture des rois de Bohême. Dans la cathédrale, les insignes royaux (dont la couronne de Wenceslas) sont conservés. La réalisation définitive de l'église a reprit au 15ème siècle et a duré jusqu'à l'achèvement de la construction en 1929 par Kamil Hilbert. L'église a été poursuivie dans le style gothique, une controverse s’alimenta sur le style classique de la façade occidentale classique, ce qui modéra quelque peu les plans d'origine du bâtiment. Le donjon ne fut jamais terminé.
En 1954, le régime communiste s'attribua la propriété de la cathédrale. En septembre 2006, l'administration du Château de Prague restitue la cathédrale à l'Église catholique, des suites d'un long procès commencé en 1992. Le tribunal, dans le cadre de la restitution des biens confisqués par le régime communiste, a alors jugé que la cathédrale était initialement promise à l'Eglise catholique tchèque et que sa propriété lui revenait donc de droit. Cette décision a été confirmée par la cour d'appel en juin et effectuée en septembre. Cependant en février 2007, la Cour suprême annule le verdit de la cour d'appel qui avait tranché en faveur de l'Église catholique, et la cathédrale redevient la propriété de l'État tchèque. Des négociations sont en cours entre les représentants de l'État et de la hiérarchie catholique pour trouver un compromis sur la gestion de la cathédrale.
Les entrées sont redevenues gratuites pour tous les visiteurs.
La nef de l'imposante cathédrale fut construite dans le style gothique. C'est la plus grande cathédrale de la République tchèque.