L'église de Saint Nicolas est située à Prague, dans le quartier de Malá Strana. L'église de Saint-Nicolas est le plus important lieu de culte de la ville, après la cathédrale Saint-Guy.

La construction de l’église a commencé en 1673, mais les dernières retouches ont été données à la fresque de la nef en 1761. Le bâtiment a été conçu par Kilian Ignaz Dientzenhofer, l'un des plus grands acteurs de l'architecture baroque de Bohême ; il est décédé avant que le bâtiment ne soit achevé.

Histoire

L'église de Saint-Nicolas a été construite dans le centre du quartier de Malá Strana. A cette même place existait auparavant une église dédiée aussi à Saint Nicolas et construite en 1283, datant de l’époque de Saint Venceslas. La réalisation de l’intérieur de cette paroisse a duré de 1673 à 1761, et est très représentative du baroque de la Bohème.
Les travaux ont commencé sous la supervision de l'architecte P. Bos, qui a nommé peu après Giovanni Domenico Orsi pour cette fonction. La phase décisive de la construction a débuté seulement après 1702, selon un nouveau projet de l’architecte Kryštof Dientzenhofer. Après la mort de ce dernier, l'édifice fut achevé par son fils Kilian Ignaz Dientzenhofer. L’église a commencé a assuré ses premières fonctions liturgiques en 1711. La construction a été achevée, en 1752, l'année où elle fut complétée de son clocher, dessiné par Anselm Lurago. Après quelques modifications, l'église fut achevée finalement en 1761.

Architecture

Les architectes qui ont conçu l'église de Saint-Nicolas ont apporté une contribution fondamentale au style baroque, dans sa phase finale. Pendant la construction, ils ont utilisé tous les éléments de style baroque, dans le but d'augmenter l'effet de monumentalité et de donner un style dramatique à la construction.

Sur la façade occidentale s’alterne des formes concaves et convexes, ce qui donne un effet dynamique à la matière. La façade est ornée de colonnes, d'un balcon, de stuc et de statues. Dans une niche de la façade se trouve la statue de saint Nicolas.

Le dôme dominant l’église de ses 80 mètres de haut est orné de statues de I. F. Platzer datant de la fin du XVIIIe siècle, et d’autres de R. Platzer, qui datent environ du milieu du XIXe siècle. La galerie de la lanterne est décorée d'une rambarde en fer forgé. Les façades donnant au nord et à l'est sont moins visibles: la première donne sur une cour et la seconde est pratiquement entièrement cachée par les bâtiments environnants.

Peintures

Au balcon, on peut y voir le «Cycle de la Passion» de Karel Skreta composé d'une dizaine de peintures réalisées entre 1673 et 1674. Elles étaient à l'origine exposées dans un collège de la Congrégation des Jésuites. Ce sont:

  • Le Christ au mont des Oliviers
  • Le Christ devant Caïphe
  • Le Christ devant Hérode
  • Le Christ devant Pilate
  • La Flagellation
  • La couronne d'épines
  • Ecce Homo
  • La Crucifixion
  • Sainte Mère des douleurs
  • Lamentation