Les Loreta, désignées comme des lieux de pèlerinage, ont toujours fait partie des monuments les plus visités du monde catholique.
La victoire des Habsbourg à la bataille de la Montagne Blanche en 1621 a conduit à la création d'un site complet de pèlerinage, la Loreta, afin de « recatholiser » la Bohême.
À Prague, c'est une maison sans fenêtre, qui est une réplique Italienne existant dans la ville de Loreto, située dans la province d'Ancône, Santa Casa. Selon la légende, elle aurait été transférée à son emplacement actuel au 13e siècle, par un ange de la Palestine.
La construction de la fameuse Loreta (Loreta Pražská) a duré de 1626 à 1750. En 1721, la façade baroque a ensuite été érigée par Christoph et Kilian Ignaz Dientzenhofer. L'organe principal est le miroir de Léopold. L'auteur de la sculpture des bijoux est H. Kohl. Créée en 1694 à Amsterdam, le carillon est logé dans une tour baroque. L'horloger de Prague Peter Neumann est l'auteur du complexe mécanisme musical, qui à chaque heure du jour fait sonner aux carillons une douce musique.
La partie la plus importante de la Loreta est peut-être les trésors qu’elle contient, bijoux, pierres préciseuses et autres trésors fabuleux ainsi que des peintures de grande valeur artistique. L'ostensoir iconique, une oeuvre viennoise de 1699, est en argent doré et orné de 6222 diamants. Il est haut 89,5 cm, large de 70 cm et pèse 12 kg.