La Maison dansante (en tchèque dum Tančící) est le nom d'un immeuble de bureaux, réalisé en 1996 dans la capitale tchèque Prague.
Elle a été conçue par l’architecte tchèque Vlado Milunić, né en ex-Yougoslavie (Zagreb) en coopération avec l'architecte canadien Frank Gehry. Elle se situe sur les rives de la Vltava (Rašínovo nábřeží 80, 120 00 Praha 2).
Le bâtiment est inspiré par un dialogue rationnel entre d'une part une approche verticale totalitaire et statique et d’autre part une société dynamique en plein changement. Elle fait l’effet d’une robe de danseuse en verre, plissée et s'accrochant à un homme svelte vêtu d’un chapeau. C’est pour cette raison qu’elle est souvent appelée Ginger et Fred (d’après Fred Astaire et Ginger Rogers).
Cette œuvre déconstructionniste fut achevée en Juillet 1996 et a entraîné une passionnée et vive discussion parmi un public partagé. Le projet a été soutenu par l'ancien président tchèque Václav Havel, qui a habité pendant des dizaines d’années a proximité des ruines de l’immeuble qui précédait celui-ci (détruit au cours d’un bombardement en 1945). Son souhait fut que cet édifice soit toujours, comme à son origine, un centre d'activité culturelle nouvelle.
Ce bâtiment abrite aujourd'hui principalement des entreprises multinationales. Sur le toit se trouve un restaurant français avec vue sur la Vieille Ville.