La palais Czernin

Hradčany est l'une des quatre parties historiques de Prague, qui a conservé jusqu'en 1784 le droit à l'autonomie gouvernementale. Hradčany n'est pas composé seulement du Château de Prague mais aussi de toute la colline sur laquelle s'élève le château. Non loin de là se trouve également le Monastère de Strahov.

Ce quartier fait actuellement partie des districts administratifs de Prague 1 et de Prague 6.

Ses principales attractions

  • La Tour Hradčany (1598, Renaissance);
  • Le Palais Schwarzenberg (1545-63, Renaissance, peint en 1580, aujourd'hui devenu Musée d'histoire militaire);
  • L'exposition des cloches (1552-63, 1598, 1624, Renaissance, maintenant le bureau de l'architecte en chef);
  • Le palais Archbishop’s (1562-64, 1669-94, 1763-64, baroque);
  • Le palais Cherninsky (1669-1720, baroque, actuellement le Ministère des affaires étrangères);
  • Le palais Toscane (1690, baroque);
  • Le palais Shternbergsky (1690-1720, baroque, maintenant Galerie Nationale)
  • Le palais Glozheksky (fin du XVII siècle. Maintenant ambassade d'Autriche);
  • Le palais Dietrichstein et Grzansky (XVIIIème siècle, baroque, est aujourd'hui la résidence de cérémonie de l'Etat);
  • Le palais Salmsky (1800-10, Empire, aujourd'hui devenu l’ambassade de la Suisse);
  • Le couvent Loreto (1626-1756, baroque);
  • Le monastère de Strahov (fondé en 1140, les styles roman et gothique) avec la bibliothèque Yozefinskoy(1782-84, aujourd'hui devenu le Musée de la littérature nationale);
  • l’Eglise de Jean de Saint-Laurent (1720-28 Nepomuk, baroque, architecte. Dintsengofer KI);
  • Le Monastère des Capucins, proche de la place de Loreta (1601, Renaissance et baroque);
  • l’Eglise de Saint-Laurent, Roch (1603-12; de style gothique tardif);
  • Eglise de la Vierge Marie au nadvorzhi Strahov (construite au XIIème siècle)

Histoire

Le couvent des capuçins

Le côté du quartier du château de Hradčany (Hradčany) a été fondée en 1320 probablement par Berka Hynek de Dubé comme la troisième ville après la Vieille Ville de Prague et le quartier de Mala Strana. Contrairement aux autres villes de Prague, ce n'était pas une ville libre, mais elle était sous le commandement d’un burgrave (jusqu'en 1598 - de l'allemand Burggraf, comte du château). Au départ, la colonie n’occupait que l'espace autour de la Place de Hradčany (Hradčany namesti). Sous Charles VI, la Ville a été élargie et fusionnée par un mur mitoyen avec le quartier de Mala Strana. Le quartier de Hradčany, domine le Château de Prague et le Palais Schwarzenberg.

Après un incendie dévastateur en 1541, la ville connut une transformation complète grâce à la construction de palais pour le Clergé (archevêque et canons), et  pour la noblesse. D’importantes familles aristocratiques de Bohême comme les Salm, les Schwarzenberg, les Černín et les Lobkowicz  ont construit ici leurs résidences somptueuses. En 1598, Rudolf II a fait de Hradčany une ville royale.

La cheminée (Pohořelec) était la banlieue de la ville Hradčany. Elle a été fondée en 1375 par le Burggraf Aleš z Malkovic. Elle a pris son nom des nombreux incendies, notamment des trois incendies majeurs de 1420, 1541 et de 1742. Le style baroque est prédominant dans ce quartier.

La Place Loreto (Loretánské náměstí origine de 1703 à 1726), après que les Černín ayant déjà acheté des maisons ici ont décidé qu’elles n’étaient plus rentables. Sur un côté de cette place a donc été construit l’imposant palais Černín qui est aujourd'hui le siège du ministère tchèque des Affaires étrangères. Sa façade fait plus de 150 m de long sur un côté. En face du palais se trouve la Lorette de Prague et au bout de la place, le couvent des Capucins.

La Loreta, à Prague

La loreta de Prague

Les Loreta, désignées comme des lieux de pèlerinage, ont toujours fait partie des monuments les plus visités du monde catholique.

La victoire des Habsbourg à la bataille de la Montagne Blanche en 1621 a conduit à la création d'un site complet de pèlerinage, la Loreta, afin de « recatholiser » la Bohême.

À Prague, c'est une maison sans fenêtre, qui est une réplique Italienne existant dans la ville de Loreto, située dans la province d'Ancône, Santa Casa. Selon la légende, elle aurait été transférée à son emplacement actuel au 13e siècle, par un ange de la Palestine.

La construction de la fameuse Loreta (Loreta Pražská) a duré de 1626 à 1750. En 1721, la façade baroque a ensuite été érigée par Christoph et Kilian Ignaz Dientzenhofer. L'organe principal est le miroir de Léopold. L'auteur de la sculpture des bijoux est H. Kohl. Créée en 1694 à Amsterdam, le carillon est logé dans une tour baroque. L'horloger de Prague Peter Neumann est l'auteur du complexe mécanisme musical, qui à chaque heure du jour fait sonner aux carillons une douce musique.

La partie la plus importante de la Loreta est peut-être les trésors qu’elle contient, bijoux, pierres préciseuses et autres trésors fabuleux ainsi que des peintures de grande valeur artistique. L'ostensoir iconique, une oeuvre viennoise de 1699, est en argent doré et orné de 6222 diamants. Il est haut 89,5 cm, large de 70 cm et pèse 12 kg.