Quartier juif de Pragues

Note: cet article est en cours d'écriture
Le quartier juif historique de Prague est depuis longtemps une attraction touristique. Aujourd'hui, les gens s'y rendent pour se connecter avec des racines familiales ou pour avoir un aperçu de cette culture de Prague. Cependant, peu de gens réalisent à quel point le quartier a changé.

De l'établissement à la démolition

Il est encore contesté la date à laquelle les premiers juifs se sont installés à Prague. la première référence écrite date de 965 par le commerçant et diplomate, Ibrahim ibn Jacob. Livia Rothenkirchen, dans son livre, Les Juifs de Bohême et de Moravie: face à l'Holocauste, suggèrant que leur installation aurait pu se faire avant que le pays ne devienne chrétient. Quelle que soit la date précise, à partir du moment peuple juif s'est installé, jusqu'à la démolition de plusieurs bâtiments à Josefov, le sort de la communauté à Prague ont été soumis à l'agitation politique de la région. Lorsque les croisés traversèrent en 1096, ils ont attaqué la population juive locale dans une série de pogroms, perturbant ce Yaqub avait décrit comme une communauté prospère. Au début du XIIIe siècle, la situation de la communauté s'est améliorée quand ils sont devenus servi camerae regiae, littéralement «serviteurs des chambres du roi". Pour la protection que cela impliquait, ils devaient payer des impôts plus élevés. En 1389, le Pogrom Pâques notoire a eu lieu. Des citadins non-juifs entrèrent dans le quartier pour piller et assassiner. A la fin du massacre, environ 1500 Juifs étaient morts, voire plus. Leurs maisons furent brûlées sur et leurs biens volés. Malgré ce contexte de violence et de persécution, la communauté s'est développé et, à certains moments, a prospéré. Au XVIe siècle, le quartier est devenu le centre d'éducation talmudique. Peut-être le plus célèbre érudit juif d'ici est Rabbi Loew, également connu sous le Maharal de Prague. Bien qu'il est associé à la légendaire Golem (dont les restes sont, dit-on dans la Synagogue Vieille-Nouvelle), son travail de la vraie vie et de la pensée toucha de nombreux aspects de la vie juive, y compris la pratique religieuse, l'éthique et l'éducation.

La double expérience de liberté accure et la poursuite des hostilités envers les juifs fut un thème constant dans le dix-neuvième siècle. Des juifs furent été admis dans les universités et dans des rôles politiques, comme Moïse Israël Landua, qui était le premier Juif élu au conseil municipal de Prague en 1849. Pourtant, les Juifs ont dû faire face l'antisémitisme de l'Eglise catholique et la méfiance profonde des gens dans la campagne.

Les raisons de la démolition

Quartier juif de Pragues

À la fin du XIXe siècle, les dirigeants de la ville ont estimé nécessaire d'améliorer les conditions de vie du quartier et de moderniser la ville. Ce projet a été connu sous le nom asanace. Peter Demetz dans son livre, Prague en noir et or: l'histoire d'une ville, offre quelques faits assez surprenants sur les conditions de vie au cours du trimestre qui ont conduit à cette mesure. Tout d'abord, il était à l'étroit avec 1822 personnes par hectare.

A titre de comparaison, la partie la plus dense de Londres avait une densité de population de 642 personnes par hectare en 2009. Environ deux tiers des appartements à Josefov eu une seule chambre. Utilitaires étaient en nombre insuffisant. L'eau a été pompée à partir de puits souvent partagées et, en moyenne, une toilette servi cinq à dix personnes. Un article de Národní listy de journal publié en 1883 décrit le quartier comme tel: «Nous ne conseillons pas un citoyen qui a la faiblesse des nerfs s'aventurer dans le labyrinthe de vieux canaux noir, couvert avec des siècles de la saleté, des maisons délabrées ou ceux martelé ensemble de cinq , parfois de six à dix parties, dont chacune près de dates d'un autre siècle - et méfiez-vous quelqu'un dont l'estomac est un peu intolérant, aller dans la rue, où lourd, l'air de plomb peut être coupé, il suffit d'aller à notre ghetto ". Peut-être un meilleur dossier de la zone sont les nombreuses photos qui ont été prises.

Ce lien et celui-ci à la fois fournir un échantillon de l'état des bâtiments au moment de nombreux qui datent de la Renaissance ou même plus tôt. Un échantillon plus complet de photos peuvent être trouvés dans la ville juive perdue de Prague par Hana Volavková et Pavel Bělina ou Židovské Město Prazske na vedutách, fotografiích un pohlednicích (La ville juive de Prague en panoramas, photos et cartes postales) édité par Edmund Orian . Les deux livres fournissent des commentaires sur le quartier, avec de nombreuses photos de ses rues et les cours étroites avec des images de la vie quotidienne au cours du trimestre. Alors que dans un premier temps, on pourrait supposer que ces descriptions et des images du quartier ont été alimentées par les préjugés, il convient de souligner que les résidents locaux, qui étaient à ce stade pour la plupart non-juive, ont également pensé le trimestre avait besoin de nettoyage. Certains ont même assimilé à un «ulcère suppurante sur le visage de Prague». Qu'il suffise de dire, lorsque conseil municipal de Prague a adopté la loi en 1893 pour mener à bien le asanace (clairance), la plupart des résidents ont convenu. Certains d'entre eux ont même formé une association pour défendre leurs intérêts au cours de la période. En outre, l'un des principaux champions de la démolition était Dr. Augustin Stein, un important dirigeant de la communauté juive. Malgré le soutien local, il y avait ceux qui étaient opposés à l'asanace. Le dramaturge Vilém Mrštík, écrivain et journaliste Jaroslav Kamper et romancier Václav Hladík publié un manifeste en 1896, demandant les conseillers de la ville afin de préserver son caractère historique et son atmosphère ancienne. Un an plus tard, Mrštík publié sa brochure "Bestia trimphans" (en tchèque), dans laquelle il voit le plan comme le triomphe de la force brutale des valeurs esthétiques. Malgré ses et autres plaidoyers passionnés, le plan allé de l'avant.

Demolition de Derby

Il a dû être décourageant pour ceux qui se sont opposés à la démolition de voir que quand il a commencé en 1896, personne ne se leva en signe de protestation. Au contraire, les excursions ont été organisées pour ce qui était considéré soit comme la modernisation de Prague ou au moins un spectacle de destruction.

Le 28 Avril 1897, 22 bâtiments ont été tirés vers le bas, la moitié d'entre eux sur Maiselova Street, qui reste encore aujourd'hui. Le changement le plus spectaculaire a été la création d'Pařížská Street, qui a nivelé une grande partie de l'ancien quartier. D'autres rues et les vies qu'ils étaient la toile de fond disparu au cours des siècles de vieux bâtiments ont été jeté à terre. Le processus de asanace a été prolongé jusqu'en 1943, bien que la majeure partie de la clairance a été fait par 1914. Une fois que plus de 128 bâtiments ont été démolis. Dans une torsion macabre, les nazis visant à préserver ce qui restait de Josefov comme un «musée pour une race éteinte" eu leurs plans meurtriers été pleinement réalisés.

Les bâtiments qui restent sont ceux qui ont été jugés de la plus grande importance historique et culturelle. Ils sont six synagogues: Old New, Pinkas, espagnol, Maisel, haut, et Klaus, ainsi que la salle de cérémonie, le vieux cimetière juif et l'hôtel de ville juif. Un autre site important est le lieu de la naissance de Franz Kafka. Quoiqu'il ne soit pas la construction proprement dite, il est né à (l'original a brûlé en 1897), celui qui a été construit pour le remplacer est encore debout.

Visiter Aujourd'hui

Quartier juif de Pragues

Le Musée juif de Prague maintient la Pinkas, espagnol, Maisel, et Klaus Synagogue, salle de cérémonie et Ancien cimetière juif dans le cadre de son exposition permanente. Un billet pour tous les sites est de 300 CZK pour adultes (120 CZK avec un OpenCard). Entrée de la Synagogue Vieille-Nouvelle est de 200 CZK. Les billets peuvent être achetés auprès de l'un des sites. Les sites sont fermés le samedi et les fêtes juives.

Hôtels recommandés dans le quartier juif

MyHouse Apartments

L'établissement élégant MyHouse Apartments se trouve à proximité des synagogues juives, dans le quartier Josefov de la vieille ville de Prague (Staré Mesto). Il propose une connexion Wi-Fi gratuite.

Jewish Pearl Apartment

Situé à Josefov, le vieux quartier juif du centre historique de Prague, le Jewish Pearl Apartment propose un hébergement indépendant avec balcon et connexion Wi-Fi gratuite.

Apartment Dusni

Situé dans le centre de Prague, à 2 minutes à pied du quartier juif et à 350 mètres de la place de la Vieille-Ville, l'Appartement Dušní possède un restaurant où le petit-déjeuner vous sera servi...

Zatecka N°14

Located in the center of Prague, the Zatecka N°14 residence, complete with 24-hour reception, a lift, and features Art Nouveau details in the common areas, is just a minutes' walk from Old Town Square...

Residence Brehova

Situé au cœur de Prague, le Residence Brehova propose des hébergements modernes, à quelques mètres du boulevard commerçant Pařížská et de la rivière Vltava.

Old Jewish Cemetery View

L'établissement Old Jewish Cemetery View propose un appartement moderne et élégant, dans le centre de Prague.

Apartment Pařížská ulice

Apartment Pařížská ulice offers accommodation in Prague, 200 metres from Old Town Square. Guests benefit from balcony. Free WiFi is featured .

Josefov Apartments

Le Josefov Apartments occupe un bâtiment historique dans le centre-ville de Prague. Il propose un hébergement indépendant avec connexion Wi-Fi gratuite et offre une vue sur la ville.