La Nouvelle Ville de Prague (ou Nové Město) est un témoignage formidable de l’extraordinaire œuvre urbanistique de Charles IV, roi de Bohème et empereur germanique. Etalée sur plus de 350 hectares, Prague à la fois moyenâgeuse et nouvelle devait ainsi devenir le centre culturel de l’Europe.
Les objectifs et la réalisation de la nouvelle conception de l’Etat et de la capitale sont documentés par l’Acte de fondation de la nouvelle ville de Prague, édité par le roi de Bohème Charles IV, le 8 mars 1348. De superficie supérieure à la Vieille Ville, au quartier de Mala Strana et au Château, cette nouvelle ville réorganisa la structure de Prague en exploitant au mieux les qualités naturelles du terrain, les voies de communication et les points dominants.
La Nouvelle Ville était le centre du commerce et de l’artisanat. Elle était organisée en trois surfaces centrales qui étaient occupées par des marchés, reliées par de larges artères et un réseau de plus petites rues perpendiculaires. A l’origine de sa fondation, ses habitants appartenaient à tous les milieux sociaux alors qu’aujourd’hui elle est plutôt réservée à une population aisée.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la Nouvelle Ville était un centre commerçant administrativement indépendant. Nové Město devint une partie de la capitale royale de Prague(Královské hlavní město Praha) le 12 février 1784, avec Staré Město, Hradcany et Mala Strana. Au XIXe et au XXe l’activité s’intensifia, et la Nouvelle Ville vit la construction de bâtiments commerciaux et publics modernes comme des hôtels, des commerces ou des banques se qui donne aujourd’hui la caractère moderne et dynamique à ce quartier de Prague.
Sur la place Venceslas se trouve une statue équestre de Saint-Venceslas créée par J.V Myslbek. Cette place symbolise le centre de la Nouvelle Ville et elle accueilli nombre de moments historique de l’état tchèque. Face à la place et dominant le boulevard, se trouve le Musée National. De la place Venceslas on peut accéder au jardin des Franciscains.
Un peu plus loin dans la Nouvelle Ville se trouve le Théâtre National qui fait partie des fiertés architecturales de la nation tchèque. Construit entre les années 1868 et 1881 il est considéré comme l’un des symboles de la culture tchèque.
L’intense activité qui anime la Nouvelle Ville de Prague dans les domaines du tourisme, du commerce, de l’économie et de la culture est le fruit de la réalisation des idées de son fondateur, faisant ainsi de Prague une ville d’importance européenne.
(Source : Praha – Miroslav Krob & Jr. – éditions Kvarta)