Vyšehrad est l'un des remparts médiévaux les plus célèbres de Bohême et est situé au sud du centre-ville de Prague, sur la rive droite de la Vltava (Moldau). Deuxième Château de Prague fondé au 10ème siècle à l’époque des Přemyslovci, il a été agrandi plusieurs fois au cours de l'art roman et gothique. L'aspect actuel est, cependant, essentiellement déterminé par la reconstruction d'une forteresse baroque.
Le quartier de Vyšehrad a été fondé pendant la première moitié du 10e Siècle, au sud du château de Prague, de l'autre côté de la Vltava. A l'origine il a probablement été appelé Chrast. Selon une ancienne légende, la légendaire princesse Libuše, matriarche des Tchèques, aurait déterminé la fondation de la ville et prédit un brillant avenir à Prague du haut des roches de cette colline dominant la Vltava. Des fouilles archéologiques ont montré que les constructions à Vyšehrad sont antérieures à celles du château Hradcany. A la fin des années 980 ou 990, certains princes dont Boleslav II, font mention de «Visegrad», le «Château Haut».
Le Prince et premier roi de Bohême Vratislav II a transféré en 1070 sa résidence du château de Prague à Vyšehrad, probablement en raison des luttes de pouvoir avec son frère évêque Jaromír. Vratislav a fondé ici la collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Vyšehrad, qui s'est rapidement développé en un centre éducatif important. Ecrit par Vratislav en 1085, l'Wyssegradensis Codex est dit-on, l'un des plus anciens manuscrits romans illuminés. À la fin du 11ème siècle, le palais de pierre roman de Vratislav fut construit à côté de l'église et des bâtiments du monastère. En outre, la Basilique Saint-Laurent et la Rotonde Saint-Martin furent aussi construits à cette époque.
Sous le prince Sobeslav I (1123-40) l’activité de construction fut encore plus grande, mais cependant son successeur Vladislav II (1140-1172) retourna au Château de Prague. Enfin après 70 ans de règne de Przemysl, le palais est de nouveau abandonné au profit du Château de Prague prenant de l’importante
Cependant certaines des institutions religieuses survivent, en particulier la Collégiale.
Sous Charles IV, l’activité a reprit dans ce quartier. Une des raisons est la création de nouvelles liaisons vers les fortifications de la Nouvelle Ville de Prague. De plus le roi Charles IV insista sur le respect de Přemyslovci Wenceslas. Le château a été le dernier siège de sa mère, la reine Elizabeth, qui y est décédée en 1330.
A partir de cette date, Vyšehrad a eu une importance nouvelle en servant de point avancé de protection de la ville. Il fut construit des remparts, deux nouvelles portes et 13 à 15 tours rectangulaires d’une largeur de sept mètres, séparées d’environ 60 mètres les unes des autres. Vyšehrad à l'entrée principale est de la ville apparaissait alors comme la «pointe de la porte » (Špička), parmi les quatre autres portes de la ville telle la pinarum Novem Porta, qui est équipée de neuf tours. L’accès à la ville était possible en passant par la Porte de Prague ou plus tard plus tard, par la porte de Jerusalem (Jeruzalémská). Charles IV a décidé de construire ici un nouveau palais royal et de reconstruire la Collégiale Saint Pierre et Saint Paul de 1364 à 1369 et une des trois églises avec des chapelles latérales.
Charles IV a également tenté de faire revivre la tradition culturelle de Vyšehrad: il apporta son soutien aux écoles et a renouvelé la messe solennelle avec chant. Dans le rite du couronnement, il a choisi Vyšehrad comme point de départ de la procession du couronnement des rois de Bohême. Charles IV lui-même fut le premier à instauré cette procession le 1 Septembre 1347, partant de Vyšehrad jusqu’au marché de bétail de la Vieille Ville puis allant vers le pont Charles et se terminant au Château de Prague.
De la même manière, lors du dimanche des Rameaux de 1350, les insignes impériaux ont été placés, après sa remise par le fils de Louis de Bavière, d'abord à Vyšehrad, par Charles IV, puis furent transférés dans le Château de Prague. Ce chemin fut foulé une dernière fois en l’honneur de Charles IV la nuit de sa mort le 29 Novembre 1378. Sa dépouille a reposé une nuit à l'église de Saint-Pierre et Paul.
Après la mort de Charles IV Vyšehrad était avant tout une ville de prêtres, dans laquelle se trouvait plus de 100 membres du clergé et plus d’une dizaine de sacre y ont eu lieu. En 1420, le Château fut conquis par les hussites dans le processus de destruction de presque tous les bâtiments religieux. Au 15ème siècle ce sont surtout de petits artisans qui se sont installés sur la colline de Vyšehrad.
En 1648, la forteresse militaire obsolète fut fortement endommagée lors d'une attaque des Suédois, et il fut construit de 1654 à 1680 une forteresse baroque. Malgré ses puissants remparts, la population fut expulsée, et des bâtiments furent détruits. La forteresse a été abrogée en 1866 avant d’être bientôt reprise et affiliée au sixième arrondissement de Prague. En 1911, elle a été en grande partie démantelée. Elle fut entre autres choses, le principal champ de bataille dans le contexte du roman Innocent (1865) de l'écrivain autrichien Ferdinand von Saar.
A la fin du 19e Siècle, de 1924 à 1935 et dans la seconde moitié du 20ème siècle, des recherches archéologiques intensives menées ici mirent à jour certains bâtiments.