Le pont Charles (en tchèque Karlův Most) – est un pont de Prague sur la rivière Vltava, reliant les quartiers de Prague Malá Strana (Petit Côté) et la Vieille Ville (Staré Město en tchèque). Construit au Moyen Age ce pont arbore plus de 30 sculptures. Long de 520 m, large de 9,5 m, ce pont est soutenu par 16 puissantes arches et bordé de pierres de grès taillées. Jusqu’en 1741 il fut le seul pont sur la Vltava.
Le pont Charles constitue aujourd’hui une pièce unique de l’art médiéval. La première pierre d'un pont aurait été posée par Charles IV, le 9 juillet 1357. Aux origines de Prague il fut appelé « Pont de Pierre », puis il fut renommé en 1870 en l'honneur de son fondateur.
On attribua pendant longtemps l’édification de ce pont à l’architecte Peter Parler, mais des fouilles archéologiques prouvèrent en 2007 que l’architecte serait en fait Oto, architecte méconnu, tandis que Peter Parler n’aurait qu’achevé la construction.
Le Pont Charles ne fut pas le premier pont jeté sur la Vltava. Autour de 1170 rive gauche et rive droite de la Vltava étaient reliés par le pont Yudifin, également bâtit de pierre. Le pont Yudifin a été partiellement démoli et gravement endommagé lors des inondations de 1342. Il était utilisé au début du règne de Charles IV mais pour les besoins du commerce et de la population il fut érigé un pont plus moderne
Le nouveau pont a été conçu par Charles IV. La construction a duré de 1357 jusqu'au début du XV siècle. Elle a été confiée à Oto, un architecte dont on ne connait que le sceau et achevée par Peter Parler. L’entrée du pont passe par la Vieille Tour qui marque l’entrée de la Vieille Ville.
Cette tour est la porte d’entrée de la vieille ville. Elle est l'un des édifices médiévaux les plus beaux de son genre en Europe. De haut niveau artistique, elle est décorée par les emblèmes des terres de l’empire de Charles IV. Sur la porte est dépeint martin-pêcheur. Des sculptures illustrant St. Vita (saint patron de la passerelle), Charles IV et Venceslas IV sont au deuxième étage. D’autres sculptures de mécènes des pays tchèques - Saint Adalbert de Prague et Saint Sigismond sont situées au sommet. Il convient de noter également le maillage des arches à l'entrée de la tour ouest.
Quand en 1648, Prague a été assiégée par les Suédois, des sculptures, décorant richement le portail de la tour, face au château, furent détruites.
Selon la légende du Pont Charles, le corps du vénéré saint Jean Népomucène de République Tchèque a été abandonné du haut du pont. À l'endroit même où le corps du saint fut plongé dans la Vltava, la lueur sur l'eau aurait pris la forme de 5 étoiles, puisque Nepomuk est représenté avec cinq étoiles.
En 1905, le pont fut électrifié afin de faire passer un Tramway par le pont, mais cet itinéraire a été supprimé en 1908.
Selon la légende, Charles IV posa la première pierre du pont Charles le 9 juillet 1357 à 5 heures 31 minutes. Ainsi, les assises du pont forme un palindrome 1-3-5-7-9-7-5-3-1.
Photo de Hans Kruse