Le Théâtre national (Národní divadlo), se situe à Prague. Son importance culturelle et symbolique est centrale durant les cent dernières années de l'histoire nationale tchèque, tout particulièrement pendant la seconde moitié du XIXe siècle lors de la Renaissance nationale tchèque.
Le Théâtre National (Narodni divadlo) est l'un des bâtiments importants de la Nouvelle Ville (Nove Mesto) de la capitale tchèque de Prague et date du 19 Siècle – érigé entre 1868 et 1881 avec l'aide de dons provenant des pays tchèques appartenant auparavant à l’empire austro-hongrois, dans le style Néo-Renaissance. Il est considéré comme un symbole national.
En 1844, František Palacký a la volonté de créer un organisme de représentation indépendant à Prague, le Théâtre National Tchèque. Il décide alors de présenter le projet au parlement le 29 Janvier 1845, et ce dernier reçoit une réponse positive. Le premier appel aux dons pour l'Association pour la création d'un Théâtre National Tchèque à Prague est lancé seulement six ans plus tard, en avril 1851. D'abord, un théâtre temporaire a ouvert en 1862, sous la direction de F.L. Rieger et dessiné par l'architecte Ignac Ullman : le théâtre tchèque intérimaire (Prozatímní Ceske Divadlo). Josef Zítek, professeur au collège technique de Prague et Sladkovský travaillent ensuite ensemble sur le projet du vrai théâtre. Les travaux commencent en 1867 et la première pierre est posée en 1868.
La 11 juin 1881, en l'honneur de la visite du prince héritier Rodolphe, le théâtre n'était pas tout à fait terminé. Smetana composa un concert spécialement pour l’occasion : l’opéra Libuse. L'ouverture finale a eu lieu un peu plus tard dans l’année, puis le 12 Août 1881, un incendie détruisit le dôme de laiton à côté de la scène et l'auditorium. Après une nouvelle collecte de fonds, il a été reconstruit dans les années suivantes, sous la nouvelle direction de l'architecte Josef Schulz. La seconde ouverture a été faite le 18 Novembre 1883 – avec de nouveau une représentation de l'opéra Libuse de Smetana.