Histoire de Malá Strana

Le quartier de Malá Strana fait partie intégrante du noyau historique de Prague. Des archéologues ont découvert des traces d’habitations remontant à la préhistoire, dans ce lieu stratégique, situé sur le flan d’une colline dominant la Vltava.

Les historiens datent la fondation du Château de Prague au début du 9ème siècle. Malá Strana s’est formée sous le château de Prague quelques années plus tard.
Dans les années 60 du 10e Siècle, Malá Strana était un centre de commerce international où se rendaient en particulier des commerçants arabes qui pratiquaient le commerce d’esclaves, tel le marchand judéo-arabe Ibrahim ibn. Situé sur la voie transcontinentale qui relie la région de la Volga à Cordoue, ce centre de commerce a pris rapidement de l’importance.

 Dès 1170, les deux rives de Prague furent reliées grâce au pont de pierre Judith qui est actuellement le deuxième pont de pierre connu en Europe. On peut trouver des vestiges de ce pont dans les murs de la tour du Pont Charles, située du côté de Malá Strana.

Le Petit Côté (Malá Strana) et la place du Petit Côté formèrent de 1257 à 1784 une ville située en dessous du château de Prague, distincte juridiquement de la Vieille Ville de Prague.

La fondation d’une petite ville

La Petite Ville de Prague (ou le Petit Côté – en tchèque Malá Strana) fut fondée en 1257 par le roi Premyslide Otokar II. Son histoire est étroitement  liée à celle du Château de Prague, participant à son activité économique d’une part grâce au commerce, et servant d’autre part de poste avancé de défense.

A partir de la fin du XIIe siècle, cette agglomération est devenue le siège de la cour de l’Evêque de Prague. Il fut cependant détruit en 1419 lors de la guerre des Hussites.

Après deux incendies dévastateurs, elle est devenue une ville riche prisée de la noblesse et des hauts fonctionnaires. De magnifiques palais et églises témoignent de cette époque faste. Parmi eux, le palais Wallenstein, édifié entre 1624 et 1630 et le plus vaste et certainement le plus beaux. Il abrite aujourd’hui le Sénat tchèque.

Le charme du quartier Malá Strana vient de son architecture unique, mélangeant les styles gothique, renaissance et baroque. S’égarant dans ses ruelles pavées est un vrai plaisir car on y trouve un calme qui n’existe nulle part ailleurs à Prague, si ce n’est du côté de Vysehrad et on savoure le plaisir de contempler des façades de maisons toutes plus belles les unes que les autres

L’église Saint-Nicolas, datant du début du XVIIIe siècle, fait partie des bijoux du baroque pragois de Malá Strana. Elle est l’œuvre de K. Dienzenhofer et de son fils K. I. Dienzenhofer. Les peintres K. Skréta, J. L. Kracker et F. X. Balka ainsi que le sculpteur I. F. Platzer ont réalisé les chefs d’œuvres que vous pouvez admirer à l’intérieur.

Un peu plus loin, dans la rue Karmelitska, se trouve l’église Notre-Dame-de-la-Victoire qui est l’église baroque la plus ancienne de Prague. Cette église est très intéressante, mais pas seulement pour son architecture et sa décoration, elle contient en effet la fameuse statuette de l’Enfant-Jésus de Prague, donnée à l’Eglise en 1628 par Polyxène de Lobkowitz.

Malá Strana aujourd’hui

Si vous visitez Malá Strana, pour profiter pleinement de son atmosphère, n’hésitez pas à vous arrêter dans  un des lieux typiques de ce quartier qui a survécu jusqu’à maintenant, comme par exemple la célèbre brasserie Saint Thomas fondée en 1358 ou le restaurant Chez le chat, le restaurant chez les Schnells, Wallenstein ou encore le très célèbre Chez les Peintres. Vous pourrez aussi assister à l’un des nombreux concerts organisés dans les églises du quartier ou bien même à un pièce de théâtre.